Bon je viens toujours ici en dernier recours, malheureusement, c'est toujours trop tard lol
Pour cet aprem, j'ai un TD : Dissertation droi constit' :
La théorie de séparation des pouvoirs est-elle toujours d'actualité ?
Un bon point : je comprends le sujet !
Mais en fait, on a pour "appuie" 3 documents, Rousseau "du contratsocial" , montesquieu "de l'esprit des lois" , Aristote "politique IV" ...
Si je fais un bilan de ces 3 documents :
3 pouvoirs existent, une personne différente doit être à la tête de chacun de ces pouvoirs, si ils sont représentés par le même homme : risque d'abus du pouvoir > tyranie...
Mais dans mon cours de droit constit', la partie de la séparation des pouvoirs me dit que l'etat peut avor une ou deux chambres selon s'il est unitaire ou federal etc...
Donc je ne fais pas le lien entre les documents et mon cours ?!
Donc dur dur de savoir de quoi vraiment parler, surtout de faire 1 à 2 copies doubles sur ce que jai résumé en 3 lignes !
(PS: la BU n'est pas ouverte ce semestre!)
Un geant merci à qui voudra bien m'aiguiller ...[/b]
j'aurais au moins simplement aimé que quelqu'un me dise si je dois plus parler de l'état unitaire / fédéral avec 1 ou 2 chambres
ou bien
du fait que le même home ne doit pas être a la tête de plusieurs pouvoirs
ou bien
les deux !!
j'ai jusqu'à 15h20... au moins pour faire qq brouillons
ok, donc là je peux faire une thèse du OUI dans le grand I et grand II
car oui il y a toujours une separation des pouvoirs, dc je ne peux pas prouver le contraire...
Bon en fait je me suis trompée, je dois le faire pour le mardi de la rentrée = mardi 04 novembre !
plutot cool, je pourrais y reflechir pdt les vac et je viendrais PLUS TOT vous demander conseil
Oui tu dois parler des 2, qu'en France actuellement la théorie de la séparation des pouvoirs est toujours d'actualité, car chaque institution a son pouvoir: l'exécutif partagé entre le Président et son 1er Ministre, le législatif par le Parlement, et le Judiciaire par les cours de Justice.
Cependant cette séparation décline aujourd'hui car il y a des lois qui résultent dans la plus part des cas de projets de loi. Et ces projets de lois sont à l'initiative du Gouvernement. Donc on voit bien que le Gouvernement ne détient pas uniquement le pouvoir exécutif mais qu'il empiète aussi dans le législatif.
Parler également des Etats o? il n'existe pas de séparation de pouvoirs, les pouvoirs sont confondus.
Mais aussi ne pas omettre d'utiliser les termes: séparations verticale/horizontale/souple/rigide des pouvoirs.
Bon j'essaierai de repasser demain ou ce week-end pour t'aiguiller un peu plus
Oui tu dois parler des 2, qu'en France actuellement la théorie de la séparation des pouvoirs est toujours d'actualité, car chaque institution a son pouvoir: l'exécutif partagé entre le Président et son 1er Ministre, le législatif par le Parlement, et le Judiciaire par les cours de Justice. Cependant cette séparation décline aujourd'hui car il y a des lois qui résultent dans la plus part des cas de projets de loi. Et ces projets de lois sont à l'initiative du Gouvernement. Donc on voit bien que le Gouvernement ne détient pas uniquement le pouvoir exécutif mais qu'il empiète aussi dans le législatif. Parler également des Etats o? il n'existe pas de séparation de pouvoirs, les pouvoirs sont confondus.
Mais aussi ne pas omettre d'utiliser les termes: séparations verticale/horizontale/souple/rigide des pouvoirs.
Bon j'essaierai de repasser demain ou ce week-end pour t'aiguiller un peu plus
OUFF, ah oui en effet, heureusement que j'ai encore une semaine pr le préparer lol...
on a fini le cours cette semaine donc j'ai plus d'éléments maintenant, je ferais mon petit bazar et essaierai de vous le "présenter" le plus vite
Inscription: 30 Oct 2008 13:44 Messages: 2 Localisation: Bayonne
Salut salut, également en droit à Bayonne et j'ai également le même sujet à faire pour la rentrée ...
J'ai établi un plan (provisoire) :
I- Le principe de la séparation des pouvoirs
A- L'origine de cette séparation
B- La théorie de cette séparation
II- La modalité de la séparation des pouvoirs
A- le régime présidentiel
B- le régime parlementaire
Ce n'est que provisoire parce que j'ai du mal avec les documents voilà ^^ Bon courage !
?a n'engage que moi, mais peut-être que vous vous emmelez les pinceaux. Regardez bien comment sont structuré les cours et les TD. Il faut pas chercher si loin avec l'état unitaire et fédéral. On l'a déjà passer ou encore à se plonger dans le régime parlementaire ou présidentiel, c'est l'objet du TD sur les regimes politiques. La il est question de la séparation du pouvoir. A savoir si avec toutes les changements, les évolutions depuis en gros 1789 pour la france, si on peut toujours parler d'une séparation des pouvoirs. Voyez vos cours ou ce qu'on a dit en cours et TD. Le système de séparation des pouvoirs le plus abouti est celui des Etats-Unis. Cependant, il existe toujours un lien, un lien necessaire, entre les differents pouvoirs. Je pense qu'il faut aussi analyser la nature de ce lien notamment entre le pouvoir exécutif et le pouvoir legislatif.
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il est question de la théorie de la séparation des pouvoirs et qu'on nous a fourni un corpus avec les 3 principaux théoricien de cette théorie.