Merci, j'ai regardé les différents sites mais je n'ai pas trouvé d'explication à cette valeur symbolique Je suis désésperée
J'ai pensé que la Constitution pouvait avoir une valeur symbolique parce que : - elle est placée au-dessus de la hiérarchie des normes donc toutes les règles de droit doivent lui être conformes. - elle date de la Révolution.
Pensez-vous que ?a pourrait expliquer cette valeur symbolique et parallèlement, quelles sont vos idées ?
J'ai trouvé un plan pour cette dissert ; le voici :
I) Etat et Constitution : la Constitution comme essence de l'Etat
A) La Constitution comme acte fondateur de l'Etat
--> La Constitution, statut de l'Etat
--> La Constitution, instrument de la limitation du pouvoir
B) La Constitution garante de l'unité de l'Etat
II) La supériorité de la Constitution : un principe nécessaire et donc respecté
A) Nécessité du caractère de supériorité de la Constitution ou notion d'Etat de droit B) La supériorité de la Constitution : un principe protégé et respecté
--> La supériorité de la Constitution : Hiérarchie des normes
--> Un principe protégé et respecté : sanctions politiques et juridiques des violations de la Constitution
Par contre, je dois mettre minimum 2 sous-titre pour chaque A) et chaque B) et je ne sais pas si ce que j'ai fais est juste et là o? j'ai laissé des blancs, c'est que je ne vois pas quoi mettre dans les parties. Pouvez-vous m'aider s'il-vous pla?t ?
Oui, elle a dit que ?a permet d'être plus précis, et de cette manière, quand elle corrigera notre plan, elle saura de quoi on voulait parler dans chaque partie pour la dissert.