Je suis en Master1 (M1) finance à Paris 1 et j'aimerai faire une année de césure l'année prochaine pour faire des stages dans des entreprises financières (sociétés d'investissement, banques d'affaire, etc.). 6 mois au Quebec et 6 mois en France.
Apres en avoir discuté autour de moi, tous me disent que sans convention de stage de la fac je n'ai quasiment aucune chance de trouver un stage au Quebec ou en France.
Le problème c'est que j'ai appelé le secrétariat de mon UFR et ils me disent que ce n'est pas possible de délivrer des conventions de stage entre le M1 et le M2 car le M2 est sélectif et donc vu que je ne suis pas automatiquement inscrit en M2 ils ne peuvent pas m'en délivrer une.
Quelqun peut il m'aider? car j'ai vraiment besoin de cette convention pour partir au Quebec l'année prochaine!
J'en ai parlé a plusieurs personnes et tous ont été unanimes sur le fait que sans convention de ma fac c'était quasi impossible sans gros piston pour obtenir un stage au Quebec. Apparemment ils ont besoin de ca pour se couvrir (pr tout ce qui est sécu etc.). Meme en France maintenant sans convention c'est tres compliqué!
Ben le truc c'est qu'en L3 les césures étaient possible (enfin + facile) car tu es automatiquement inscris en M1. Par contre quand tu es en M1 tu n'es pas automatiquement inscris en M2 car il est sélectif donc au niveau de l'administration de la fac ca bloque et ils ne veulent pas délivrer de convention.
Je ne connais pas mon SCUIO mais je vais me renseigner
Bonsoir,
je crois surtout que l'administration ne veut pas se casser la tête pour te trouver une solution puisque les années de césure sont rarement prévues en fac.
Dans beaucoup de facs, entre M1 et M2 il y a un stage de 6 mois, donc bon...
En gros, c'est pas prévu dans l'organisation=ne cherchent pas de solution.
Sinon tu peux essayer de travailler pendant un an dans les bo?tes que tu vises (et en plus t'es mieux payé qu'en tant que stagiaire), et postuler plus tard en M2, mais après pour les modalités au Quebec je ne connais.