Lance Armstrong annonce qu'il prendra sa retraite sportive à l'issue du prochain Tour de France, le 24 juillet, ultime rendez-vous d'une carrière d'exception.
"J'y ai beaucoup réfléchi. Mon temps est venu, même si l'envie me reprendra s?rement de temps à autre", a dit l'Américain, qui a remporté à six reprises la Grande Boucle, ce qu'aucun autre cycliste n'avait réussi avant lui, et tentera cet été de s'imposer une septième fois.
"En fin de compte, les sportifs doivent prendre leur retraite", a poursuivi le Texan, qui est ?gé de 33 ans. "Je fais cela depuis quatorze ans, je suis un athlète professionnel depuis près de vingt ans, le corps ne peut pas tout supporter."
Le 24 juillet prochain, sur les Champs-Elysées, Lance Armstrong effectuera donc ses ultimes tours de roue. Et il espère porter encore à cette occasion le maillot jaune. "J'aimerais gagner encore, j'aimerais m'en aller au sommet", a-t-il dit lundi. Mais Armstrong s'attend à une course difficile et a d'ores et déjà distingué son principal adversaire: l'Allemand Jan Ullrich.
"Ce sera une année différente pour le Tour de France. J'ai un an de plus, et l'un de ceux que j'ai toujours considéré comme un rival principal, Jan Ullrich, semble être bien mieux qu'il ne l'a jamais été", a-t-il dit.
L'Allemand, vainqueur du tour en 1997, confirme d'ailleurs dans un communiqué publié lundi sur le site internet de son employeur, la T-Mobile. "Ma préparation n'est pas comparable à celle de l'an dernier. Je me sens bien mieux et j'attends avec confiance l'été prochain", annonce-t-il, ajoutant qu'il ne pourrait mieux respecter son programme de préparation.
"Jan est en bien meilleure forme que l'an passé. C'est une très bonne nouvelle", indique pour sa part le manager de la T-Mobile, Walter Godefroot.
VICTOIRE CONTRE LA MALADIE Le duel Armstrong-Ullrich a mis un peu de piment dans les derniers Tours de France, même si l'Allemand a d? s'incliner à chaque fois, terminant trois fois dans le sillage du Texan.
Lance Armstrong, passé professionnel après les Jeux de Barcelone, en 1992, n'aura d'ailleurs pas eu de rival à sa mesure dans un sport dont, quelle que soit l'issue du Tour à venir, il aura inscrit une page unique. Mais sa bataille contre la maladie et son retour au premier plan l'ont également fait sortir de la seule chronique sportive.
Il découvre en 1996 qu'il est atteint d'un cancer d'un testicule et ses médecins lui donnent alors moins de 50% de chances de survivre. Il entreprend une chimiothérapie. Surmonte la maladie.
De retour à la compétition au sein de l'US Postal, une équipe tout entière construite autour de lui, il marque alors le cyclisme d'une empreinte indélébile en remportant six Tours de France d'affilée entre 1999 et 2004.
Sa performance est sans égal. Les Fran?ais Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain, victorieux de cinq Tours, sont effacés des tablettes. "Mes enfants sont mes premiers supporters, mais ce sont aussi eux qui m'ont dit qu'il était temps que je rentre à la maison", a expliqué Lance Armstrong lundi.
Son départ laissera un grand vide dans le cyclisme, qu'il a grandement contribué à ouvrir sur les pays anglo-saxons, même s'il s'est engagé à aider son équipe, rebaptisée Discovery, à lui trouver un successeur.
"Si je descends du vélo, cela ne signifie pas que je ne resterai pas impliqué dans l'équipe. Je veux aider un autre Américain à remporter le Tour de France", a-t-il dit.
Inscription: 02 Mar 2006 18:41 Messages: 586 Localisation: Clermont-Fd
aux dernieres nouvelles, les piqures ne font rien contre les chutes et les fractures de la clavicule. ni non plus contre la connerie quand on se saoule dans un avion pour rentrer au pays!