Lance Armstrong annonce qu'il prendra sa retraite sportive à l'issue du prochain Tour de France, le 24 juillet, ultime rendez-vous d'une carrière d'exception.
"J'y ai beaucoup réfléchi. Mon temps est venu, même si l'envie me reprendra s?rement de temps à autre", a dit l'Américain, qui a remporté à six reprises la Grande Boucle, ce qu'aucun autre cycliste n'avait réussi avant lui, et tentera cet été de s'imposer une septième fois.
"En fin de compte, les sportifs doivent prendre leur retraite", a poursuivi le Texan, qui est ?gé de 33 ans. "Je fais cela depuis quatorze ans, je suis un athlète professionnel depuis près de vingt ans, le corps ne peut pas tout supporter."
Le 24 juillet prochain, sur les Champs-Elysées, Lance Armstrong effectuera donc ses ultimes tours de roue. Et il espère porter encore à cette occasion le maillot jaune. "J'aimerais gagner encore, j'aimerais m'en aller au sommet", a-t-il dit lundi. Mais Armstrong s'attend à une course difficile et a d'ores et déjà distingué son principal adversaire: l'Allemand Jan Ullrich.
"Ce sera une année différente pour le Tour de France. J'ai un an de plus, et l'un de ceux que j'ai toujours considéré comme un rival principal, Jan Ullrich, semble être bien mieux qu'il ne l'a jamais été", a-t-il dit.
L'Allemand, vainqueur du tour en 1997, confirme d'ailleurs dans un communiqué publié lundi sur le site internet de son employeur, la T-Mobile. "Ma préparation n'est pas comparable à celle de l'an dernier. Je me sens bien mieux et j'attends avec confiance l'été prochain", annonce-t-il, ajoutant qu'il ne pourrait mieux respecter son programme de préparation.
"Jan est en bien meilleure forme que l'an passé. C'est une très bonne nouvelle", indique pour sa part le manager de la T-Mobile, Walter Godefroot.
VICTOIRE CONTRE LA MALADIE Le duel Armstrong-Ullrich a mis un peu de piment dans les derniers Tours de France, même si l'Allemand a d? s'incliner à chaque fois, terminant trois fois dans le sillage du Texan.