_________________ Na?tre, c'est seulement commencer à mourir
Dans la vie, on ne regrette que ce qu?on n?a pas fait. Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Je viens d'être re?u à un concours donc je vous encourage vivement à passer des concours, que cela soit dans la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière.
N'hésitez pas à vous inscrire ! Malgré la politique actuelle, certains ministères recrutent pas mal ! Il faut donc profiter de cette chance (même si avec la crise, de plus en plus de gens s'inscrivent....).
Pour préparer un concours, il suffit d'un bon livre à 15/20 euros (n'allez pas payer des formations à plus de 1000 euros, elles ne servent à rien dans la plupart des cas).
Enfin, passer un concours co?te de l'argent. Les lieux des épreuves ne se trouvent pas forcèment à c?té de chez soi...Ne pas oublier qu'une fois admis, il faut être mobile, c'est-à-dire partir loin (c'est l'un des motifs évoqués lorsqu'une personne renonce au bénéfice du concours...).
Vous êtes jeunes, encore dans les études, passez les concours !
Tu vas passer le concours commun d'agent ?
Les inscriptions s'ouvrent le 4 Mai. Tu peux t'inscrire par internet ou en allant près de chez toi dans un centre des impots ou une trésorerie.
Si tu passes le concours d'agent (celui que j'ai eu), au moment de l'inscription tu devras choisir entre passer le concours à affectation national ou à affectation régionale IDF.
Tu devras ensuite classer les administrations par ordre de préférence. Pour national: Impots, trésor, DGCCRF et Douanes. Pour IDF: Impots et trésor.
Affectation national, c'est toute la france (si tu te retrouves en IDF, tu pourras demander ta mutation dès la première année).
Affecation IDF, c'est l'IDF avec obligation de rester 5 ans.
Il vaut mieux prendre IDF: plus de places, moins de monde...
Maintenant, cela risque peut-être de changer (en 2008, c'était la première fois qu'il était organisé en mode "commun").
Tu as un QCM, un cas pratique (des calculs à faire, des trucs à expliquer et des petites dissertations) et un oral avec un jury (tu as des questions pour voir si tu suis l'actualité, si tu connais un peu le MINEFE, les réformes, tes motivations, etc).
Tu trouveras des bouquins pas mal à la FNAC.
Nous pour le cas pratique et l'oral c'était un peu à l'aveugle (première année pour ce concours). Donc il devrait y avoir des livres à jour.
Tu peux aussi t'inscrire pour passer controleur du trésor (inscription fin mai/début juin) et controleur des impots (inscription en aout). A partir de 2009, les épreuves sont modifiées, la dissertation est supprimée, l'oral prend un peu plus d'importance.
Cela fait toujours un entra?nement en plus, tu ne perds rien à passer ces concours.
Je vois que tu es de l'IDF. Il me semble que là-bas, les épreuves se déroualeint à Rungis et Lognes...à confirmer.
Merci énormément Martin pour tes indications.
Effectivement, je compte passer le concours d'agent et aussi probablement aussi celui de contr?leur.
Pour l'affectation, je vais choisir l'IDF car j'ai pas trop envie de changer de région !
Quant aux épreuves du concours, je m'étais renseigné pour savoir de quoi il s'agissait. D'ailleurs, j'ai acheté les 3 livres proposé par France Enseignement (http://www.france-enseignement.net/libr ... gccrf.html) et je me demande si ?a peut suffire ou pas.
Et sinon, donc tu as eu ton concours et tu travailles maintenant ?
Pour contr?leur le plus dur, c'est de ne pas se prendre une note éliminatoire, surtout avec certains sujets , on est vite dans le hors-sujet.
Pour agent, pour réussir le QCM, il faut s'intéresser à l'actualité, revoir quelques règles simples en fran?ais. De même pour les maths. Pour la logique, il faut s'entra?ner, quand on comprend le truc c'est simple.
Le plus difficile pour le QCM, c'est gérer le temps et ne pas tomber dans les pièges (plus facile à dire qu'à faire ).
Pour le cas pratique, il faut revoir un peu comment calculer un taux de variation, les pourcentages, etc...Il faut aussi bien structurer ses réponses, faire attention à la présentation, aux petits détails (légende du graphique, échelle, etc...).
Nous on a eu 2 cas pratiques très différents (ils se sont trompés dans les sujets, donc cas pratique à repasser...). Le 1er était très dur (surtout que le cas pratique suivait le QCM). Le 2ème était plus simple, mais il fallait faire attention à la présentation.
Enfin, l'oral. C'est certainement l'épreuve la plus difficile. Tu te retrouves dans un jury de deux personnes. Tu te présentes et là ils font "feu" sur toi .
*Tu as des questions d'actu,
*Des questions o? le jury cherche à te contredire (par exemple les OGM: toi t'es contre et le jury pour, alors il faut tenir tête et argumenter),
*Des mises en situation (qu'est-ce que tu fais quand il y a un contribuable en colère, un collègue qui ne travaille pas) et des questions "farfelues" pour voir ta réaction (ex: avez-vous une barbie ? (référence au 50 ans de la Barbie)
*Des questions sur le ministère: qui est le ministre du budget ? Citez un secrétaire d'état, quel est l'impot qui rapporte le plus à l'état ?
Et des questions sur ta motivation: évolution de carrière, si tu es prêt à déménager, etc...
L'oral dure 15 minutes, mais en 15 minutes, ils te posent un paquet de questions, tu n'as pas le temps de réfléchir (puis si tu réfléchis, le jury va te mettre la pression ). Le pire c'est qu'ils passent du coq à l'?ne et qu'il ne te laisse pas trop parler: dès que tu réponds, ils passent à autre chose.
Sinon, pour les livres de France Enseignement, je ne connais pas le contenu exact. Moi j'avais acheté un bouqin à 18 euros à la FNAC. Après j'avais surtout révisé via internet...chacun sa méthode.
Sinon, là j'attends pour partir en formation, début juin normalement.
Merci pour toutes ces infos, ca m'aide beaucoup.
Je vais vraiment tout faire pour me préparer au mieux. je n'hésiterai pas à faire appel à toi si j'ai des questions bonne chance pour ta formation !!