Inscription: 19 Nov 2003 21:56 Messages: 532 Localisation: Paris
Genre: Homme Niveau: Bac +5 ou +
Contrairement au CV, la lettre de motivation doit être manuscrite.
Respectant les inévitables critères de formes et autres formules de politesse (Nom en haut à gauche, date à droite, ? Veuillez agréer Madame etc. ?) Vous devrez exprimer vos aspirations personnelles de fa?on limpide et naturelle.
Au travers de votre écriture, l?employeur aura un aper?u de votre personnalité :
La qualité rédactionnelle révèlera l?étendue de votre culture générale, la précision des propos sera le gage de votre bonne foi, le ton à la fois direct et courtois soulignera votre sens relationnel !
Pour autant, il n?est pas nécessaire de rédiger une prose interminable.
Ne perdez pas de vue l?essentiel : C?est votre motivation qui doit ressortir de la lettre et non l?histoire de votre vie !
L?employeur doit être convaincu du bien fondé de votre candidature. Vous devez éveiller sa curiosité, lui donner envie de vous rencontrer?
Pour avoir toutes les chances de réussir votre lettre de motivation, suivez ces quelques étapes :
Sur support papier
1 - Réfléchissez à vos motivations, réunissez des arguments convaincants.
2 - Faites plusieurs brouillons jusqu?à trouver le ton juste.
3 - Faites lire les différentes versions à vos parents ou amis.
4 - Utilisez des formules de politesse classiques et non familières, exemple :
? Dans l?attente de vous rencontrer, je vous prie d?agréer, Madame, Monsieur, l?expression de mes sincères salutations. ? Et non : ? Bien à vous ! ?
5 - Le texte doit être aéré. évitez les paragraphes de plus de 5 lignes, l?absence de marge, les marges irrégulières.
6 - Rédigez la mouture finale au stylo (de préférence à plume), encre bleue ou noire, sur papier blanc format 21 x 29,7.
7 - Ne jamais utiliser de : Feuille de couleur, papier à lignes ou à carreaux, feuille perforée, encre de couleur vive ou feutre qui bave?
8 - N?oubliez pas la signature finale en bas de page à droite (d?une taille raisonnable.)
Sur Internet
Les sites d?entreprises disposent souvent d?un formulaire de candidature. Celui-ci est composé d?un questionnaire-type faisant office de CV, et d?un champ d?expression libre pour exposer vos motivations. Les opportunités sont nombreuses, prenez le temps de la réflexion avant de vous engager.
Vous pouvez aussi joindre une lettre de motivation à votre "CV virtuel", et adresser le tout par mail à des entreprises présélectionnées.
Dans ce cas, suivez les 5 premières étapes conseillées pour le support papier.
La présentation doit rester sobre et efficace : Pas de fond coloré, pas "d'émotic?nes" inopportuns, aucun effet superflu?
La "lettre électronique" répond exactement aux mêmes critères que la lettre manuscrite, la signature finale en moins !
Vérifiez que votre fichier ne contient aucun virus, sans quoi vous pourriez dire adieu au stage de vos rêves avant même le premier entretien?
Inscription: 02 Mar 2006 18:41 Messages: 586 Localisation: Clermont-Fd
si il vaut mieux qu'elle le soit tjs meme si de plus en plus de personne le font par ordi. ca permet au recruteur de se rendre compte si le candidat soigne son travail et s'il est réellement motivé pour le job car il faut pas se le cacher c'est chiant ce genre de lettre a écrire et à recommencer a chaque candidature.
certaine société pratique également l'étude de la calligraphie (j'ai oublié le terme) pour lire dans l'écriture la personalité de la personne. je ne pense pas que ce soit tres pratiquée mais c'est encore une raison pour laquelle il faut que la lettre soit manuscrite
pour ma part je l'ai fac sur machine et envoyer via mail donc ?a ne pose pas de problème dans ce cas
si tu vas directement voir la patron avec peut etre faire une manuscrite et une sur machine
si il vaut mieux qu'elle le soit tjs meme si de plus en plus de personne le font par ordi. ca permet au recruteur de se rendre compte si le candidat soigne son travail et s'il est réellement motivé pour le job car il faut pas se le cacher c'est chiant ce genre de lettre a écrire et à recommencer a chaque candidature. certaine société pratique également l'étude de la calligraphie (j'ai oublié le terme) pour lire dans l'écriture la personalité de la personne. je ne pense pas que ce soit tres pratiquée mais c'est encore une raison pour laquelle il faut que la lettre soit manuscrite
Tu parles d'analyse graphologique?
Moi c'est pareil vu que la plupart du temps dans les annonces ils donnent des adresses mails
j'envoie mon CV+LM en word.
Et je pense pas qu'à notre niveau ils vont s'amuser à faire des analyses