Puisqu'on me la demandé voila un rapide topo sur ce que l'UNEAES proposera comme orientation à la rentrée prochaine bon je ne serais pas technique notamment sur les leviers d'actions etc parce que cela demande une bonne connaissance du milieux universitaire fran?ais.
En fait il faut d'abord partir du constat de la situation actuelle, qui n'est guère reluisante pour la filière. Les intitulés ont tous changé ce qui porte une atteinte à la cohésion de la filière et la visibilité du diplome. Les contenus pédagogique ont toujours été relativement libre en aes (pas de cadre rigide du diplome comme dans les autres filière) mais la on c'est écarté de toute cohérence dans bon nombre de site universitaire. Presque qu'aucun Master aes et une difficulté dans certains site de trouver un master adapté à la licence. Voila les gros problèmes. Mais comme dirait mon père il n'y a pas de problèmes que des solutions.
De ce que nous voyons il faut :
- réorganiser la filière en recadrant les dipl?mes et surtout leur contenu pédagogique (bref qu'on ne puisse plus y mettre n'importe quoi)
- changer la dénomination de la filière pour allez vers une appellation plus adapté
- assurer une cohérence des licences avec des master,notamment en travaillant avec les iae, les facultés voir les écoles habilité par le ministère.
- Afin de maintenir une meilleure lisibilité remettre en place le système des mentions qui existait avant le passage au LMD et limiter ces mentions à un nombre restraint.
Et surtout il faut veiller a ce qu'on arrête de considérer les filières aes comme un moyen de faire du chiffre pour certaines fac (une part des subventions de fonctionnements étant attribué par tête).
Voila, et bien j'attend les avis et réaction de chacun.
_________________ L2 AES Strasbourg
Président de l'Union Nationale des Etudiants en AES
bonjour oui surtout la premières pour ne plus se retrouver avec des matières nouvelles d'années en années ou des changement dans les semestres
?a c'est sencore différents, et interne à la faculté de droit ou ils modifient les maquettes pour essayé de rendre la licence plus compatible avec le master management.
Attention ce que j'ai mis est une proposition qui sera soumise à la direction de l'enseignement supérieur, donc pour le nom même si rien n'est encore définitif on proposera surement la dénomination management après on verra ce que le ministère retiendra.
Et bien après management en soit ne veux pas dire grand chose, c'est une dénomination assez large et l'avantage c'est qu'on peu facilement y adjoindre une spéciliaté : management des administration territoriales, des entreprises, des activités du secteur sociale, des ressources humaines, relation internationale, etc....
Après justement il faut réduire le nombre de ces mentions à une quantité restreinte.
Oui c'est vrai qu'administration économique et social ?a parle plus ... enfin si tu as une autre idée.
le but c'est de pouvoir y caser des mentions pour justement complèter.
Faire du droit en soit ?a veux rien dire au vu du nombre de disciplines, ce sont les mentions qui indiquent quel type de droit tu étudies.