bonjour, je me présente je suis marion et je suis en 1ère année AES.à Bordeaux J'ai validé mon 1er semestre ac 12 de moyenne et je voulais avoir quelque renseignements sur le passage en 2ème année. Vu la réforme LMD es que les semestre sont complémentaire? Es que je peux passer en 2ème année ac un seul semestre validé? es qu'il est obligatoire de validé toute les UE pour validé son semestre?
bonjours, je suis à la fac de Limoges et il est possible de passer en 2ème année avec un seul semestre et un miimum pour le second semestre. lors de la 2ème année, il est possible de suivre les cours de 1ère année qu'y n'ont pas été validé et c'est aisni pour le passage en 3ème année, c'est ce qu'il appelle les ajacs. mais bon peu être que cela dépend des universités.
Inscription: 02 Mar 2006 18:41 Messages: 586 Localisation: Clermont-Fd
je pense que ca marche dans toutes les facs étant que la réforme LMD est europeenne.
ensuite la réussite des ajacs c'est autre chose mais c'est autorisé !
Chez moi, pour passer en L2 (ou autre) il faut soit:
* avoir les deux semestres.
* avoir au moins un semestre. Par exemple, tu as le L1S1, mais pas le L1S2, tu peux donc passer en L2, mais il te faut suivre en priorité les matières du L1S2. Il faut donc une bonne coordination quoique d'une année à l'autre, c'est rare que les cours changent...
* faire en sorte que les semestres se compensent. Par exemple, L1S1 tu as 11 et 9 au L1S2, donc cela te fait une moyenne de 10, donc c'est ok.
Enfin tu n'es pas obligé de valider toutes les UE d'un semestre, puisque les UE se compensent aussi.
Par exemple:
UE1 6
UE2 14
UE3 11
UE4 9
UE5 8
UE6 12
Ci-dessus, tu vois que UE2 compense UE1, UE3 compense UE4 et UE6 compense UE5.
Avec la réforme LMD, je crois que c'est partout pareil...
Nous avons aussi un système similaire à Nancy.
Tout se compense: les matieres entre elles, les UE entre elles et les semestre entre eux.
Pour pouvoir passer en deuxième année soit il faut valider les deux semestres (avoir une moyenne totale, tout confondu supérieur à 10) et dans ce cas pas de problème. Sinon il y a possibilité de passer en AJAC si tu as validé un des deux semestres ou si tu n'a validé aucun semestre mais que tu as au total validé plus de 70% des crédits. Mais dans ces deux cas tu aurais des cours de première année à suivre en même temps que la deuxième année et les matières manquantes à repasser.