Histoire du syndicalisme européen sujet1: "anarchisme et syndicalisme en Europe des nnées 1880 aux lendemains de la première guerre mondiale"
sujet 2: commentaire de texte: edmond Maire et le recentrage de la CFDT en 1979.
Sociologie du travail et de l'emploi Faites une analyse du texte en vous aidant des questions ci-après:
-rappelez les 4 thèmes classiques de la socio du travail en les présentant brièvement.
-quels sont ceux de ces thèmes qui vous semblent illustrés par le texte?
-comment la socio de l'emploi permet-elle d'aborder autrement cette situation de travail particulière qu'est l'intérim?
-a partir de ce texte que pouvez vous dire sur la centralité du travail dans nos sociétés contemporaines?
Politique de la ville:
Sujet 1: Peut-on dire que la politique de la ville a été une politique réformatrice? Qu'en reste-t-il aujourd'hui?
sujet2 : Urbain et social: comment ces deux volets sont-ils pris en considération dans la politique de la ville?
Je vais passer mon orale Histoire en L1 AES la semaine prochaine et je voudrais avoir les questions possibles sur l'histoire du XIXème siècle - IVème et Vème République.
Merci.
Je vais passer mon orale Histoire en L1 AES la semaine prochaine et je voudrais avoir les questions possibles sur l'histoire du XIXème siècle - IVème et Vème République. Merci.
j'ai étudier l'histoire contemporaine au 19e cette année.
si tu veux, je peux te mettre ce qu'on a eu aux partiels
Quels sont les sujets de tn partiel en histoire du XIXème siècle?
alors au 2e semestre, on a eu le choix entre deux sujets :
1) la société fran?aise au XIXe siècle : une société figée ?
2) on avait un extrait d'une conférence d'émile Cheysson publiée dans La réforme sociale, et la question posée était la suivante :
cette réflexion d'un ingénieur polytechnicien en 1897 vous semble t-elle résumer correctement l'évolution de l'industrie et du monde du travail en France au XIXe siècle ?
pour le 1er semestre, il faut que je retrouve le sujet...