je suis nouveau ici, et me posant des questions sur mon avenir proche en cette froide soiree, je me suis mis a faire quelques recherches et voir ce que les gens faisaient de leur avenir avec une licence aes en main ! et la, je vois que beaucoup disent qu'il faut un master minimum etc... pour trouver quelquechose de potable!
suis je dans un cauchemard??? ^^
Je vous explique rapidement mon parcours, j'ai depuis quelques semaines 25 ans, et j'ai eu un parcours plutot malchanceux qui m'a amener a obtenir (quand meme) une licence AES !(droit et sciences sociales mention aes, plus exactement) ! le fait est qu'apres mon bac stt informatiquegestion, j'ai voulu faire en toute logique un BTS IG mais j'ai ete refusé dans les lycees ou j'ai fais la demande, ensuite j'ai demenage en alsace, et j'ai du trouver ma voie, j'ai debuté un DUT GEA mais pour diverses raisons, jai raté ma premiere annee et on ne m'a pas autorisé a redoubler(ce que je trouve nul etant donné que je n'avais fais aucune demarche pour d'autre filieres, je pensais pouvoir redoubler moi), donc me voila apres cette annee GEA loupée, sans rien!
miracle je trouve un papier sur un BTS en alternance, communication visuelle, (ce que jai vraiment envie de faire), je suis bien heureux, je me dis enfin une chance de faire de la comunication via les pC, ca me parait bien interessant, or, le GRETA(que je hais) me dis "ok vous etes inscris, mais trouvez une entreprise", (seul evidemment), et vu que javais demenage depuis peu de temps et que je ne connaissais que tres peu cette foutue ville, je me suis mis a appeler des dizaines d'entreprise (imprimerie, journal, etc.., tout ce qui touche a l'image), et au final???? RIEN !!
donc le GRETA ma gentillement dit que sans entreprise, c'est mort (meme pas foutu de nous aider quoi)
Donc je me devais de trouver une autre voie, je suis allé au CIO du campus(ou je connaissais personne et rien des filieres), et on m'a conseiller(merci les boulets) de faire AES !
je l'ai obtenu (tant bien que mal, merci la reforme LMD en carton), et aujourdhui je suis dans une impasse
je sais que je peux faire soit des concours de fonction publique par exemple, mais sinon niveau debouchés, j'ai bien l'impression que ca va etre la misere!
je precise que je n'ai jamais travaillé, enfin quelques temps dans une miroiterie (donc manutention pendant quelques ete, c tout), rien d'administratif ou autre! et aujourdhui je cherche un emploi, je veux me lancer, du haut de mes 25 ans, dans cette magnifique vie en carton et gagner ma vie! enfin !
que faire???
merci de me donner vos avis, et encore + si vous avez vous aussi eu une licence aes et que vous avez du trouver du taf ensuite (sans aller jusque bac +4, bac+5) ! car il m'est pratiquement inconcevable de reprendre des etudes (j'en ai vraiment marre, c'est pour ca que je ne me suis pas inscris en master and co)
donc que faire??? agences interim ok mais quoi d'autres?? formation peut etre??
le souci, c'est que pour trouver un job en agence interim, faudrais deja qu'on me donne la possibilité, a chaque fois ils demandent une experience de plusieurs mois voir annees dans un domaine, je trouve pas grand chose pour des jeunes diplomes sans reelle experience !
J'avoue que cmmencer une formation ne me plait pas du tout, mais j'entends a droite a gauche que sans ca, je suis mort en gros pour trouver un travail
je vais voir avec mon ami google quelles sont les formations proposées dans mon coin (mulhouse, superbe ville ) mais dans quoi?
le souci est que je n'ai jamais su avec precision ce que je voulais faire comme taf, je m'interesse a la communication, a l'image etc.. mais je ne suis pas calé pour autant en traitement de l'image avec photoshop par exemple! j'aimerais toutefois trouver quelquchose qui me permette par exemple de creer des logo d'entreprise, ce genre de communication via l'image m'interesse pas mal!
je vais attendre d'autres reponses pour voir ce que les gens ont vecu, ya bien des jeunes qui ont juste une licence et ont reussi a s'en sortir ensuite sans savoir avec precision ce qu'ils voulaient faire! j'ai du mal a croire que tous les jeunes sachent exactement le metier qu'ils veulent faire, ca devient rare ca!
sans savoir avec precision ce qu'ils voulaient faire! j'ai du mal a croire que tous les jeunes sachent exactement le metier qu'ils veulent faire, ca devient rare ca!
Je suis dans ton cas,
je ne sais pas quoi faire exactement mais j'ai continué en M1.
Il existe de nombreuses formations en com visuelle.
Tu ne veux pas faire une licence pro par exemple?
En alternance ca pourrait etre plus sympa.
L'intérim peut etre une piste pour commencer.
Sinon sans diplome dans la com. , il va etre dur de débuter dans ce domaine.
J'ai une licence de droit et sciences sociales mention AES (ca s'appele comme ca a mulhouse ^^) !
Pour ce qui est des formations, je commence a regarder depuis tout a l'heure et lorsque je veux voir les formations en communication visuelles, ils exigent une base dans une ecole d'art sinon c'est meme pas la peine, en + tu dois passer des tests graphique donc tu dois vraiment avoir de serieuses bases si tu veux faire cette formation, je trouve ca vraiment dommage
pour ce qui est du master, comme je l'ai dit, je peux pas! c'est psychologique la je me suis forcé a finir ma licence car j'avais pratiquement deux annees de validée et je voulais pas tout gacher alors jai fini ma 3eme annee et je l'ai obtenu
Et pour l'interim, j'ai deja fais des agences a mulhouse la semaine derniere, et quand tu leur dis que t'as aucune experience dans le domaine administratif (j'ai bosser un peu mais en manutention, job d'ete et jai pas envie de faire ca de ma vie), ils te disent de laisser ton CV mais voila rien de concret quoi..
je pense que seule la formation reste comme solution envisagable, il faut que je trouve un projet PRECIS et que je me lance dans une formation, je vais voir avec l'AFPA peut etre!
enfin pour ce qui est des concours, je vous avouerais que me relancer dans les revisions ne me dit pas du tout, j'ai perdu ma volonté dans les revisions, jai trop donné pendant des annees et ca m'a soulé grave si vous voyez ce que je veux dire!
bref un peu paumé dans mes perspectives et mes projets mais je finirais pas trouver ma voie !
evidemment ^^ , j'ai d'ailleurs mon 1er rendez vous dans quelques semaines,dans le but qu'ils voient mes avancees en terme de recherche d'emploi, au bout de quelques mois tu as un rendez vous normalement si tu n'a pas trouvé de travail et voila c'est bientot!