Petit exposé du problème: Mon père est propriétaire d'un logement que le locataire a quitté comme convenu le 1er ao?t. Nous sommes le 19 ao?t, et nous n'avons ni sa nouvelle adresse ni son téléphone, il a oublié de payer le loyer de juillet et comble de l'histoire, il n'a pas rendu les clefs. Mon père en gentil propriétaire na?f n'avait pas demandé de caution et l'état de lieu sortant n'a pas été fait... Le seul moyen de le joindre est une adresse email. Alors j'aurais besoin d'arguments pour lui faire monter la pression et l'obliger à payer le plus vite possible le loyer de juillet, mais aussi celui d'ao?t. Mais je ne sais pas s'il a souvent l'occasion de consulter internet, je voulais savoir comment je peux obtenir sa nouvelle adresse (par la CAF??) ou dans le pire des cas, que faire pour récupérer les impayés. Merci d'avance pour votre aide.
_________________ Soit un ami soncère ou un sincère ennemi.
Mais ne soit jamais traitre ou fidèle à demi...
Inscription: 19 Nov 2003 21:56 Messages: 532 Localisation: Paris
Genre: Homme Niveau: Bac +5 ou +
Toutes les affaires relatives à un contrat de location sont du ressort du tribunal d'instance. Il existe des mesures d'urgence, applicables immédiatement, qui peuvent être prononcées par le président du tribunal de grande instance, mais cette procédure ne concerne que les situations pouvant être qualifiées de très grave. Je doute fort que tu puisses bénéficier d'une telle mesure. Toutefois, cela peut constituer un argument pour faire pression sur le locataire récalcitrant.
Tu peux effectivement obtenir sa nouvelle adresse, s'il a bien entendu procéder au changement, auprès des organismes de l'Etat comme la CAF ou même la mairie. Toutefois, ceux-ci ne doivent pas en principe communiquer d'informations sur une tierce personne, sauf demande administrative ou judiciaire. Cela dit, tu peux toujours tenter ta chance?
Concernant l'état des lieux, le locataire doit laisser l'appartement dans l'état dans lequel il l'a trouvé. S'il y a eu des dégradations, en l'absence du locataire, il faudra les faire constater par un huissier. S'il s'agit de dégradations mineures autant en faire fi car les exploits d'huissier peuvent co?ter cher.
Bon courage.
_________________ Un sage se distingue des autres hommes, non pas par moins de folie, mais par plus de raison.