Ma question est un peu nulle, mais je bloque ! ... Pour les établissements publics, on parle d'inspecteurs de l'éducation nationale, mais pour les établissements privés ???
Selon vous ont-ils les même missions?
- l'impulsion de la politique éducative
- l'évaluation des politiques
- les inspections de personnels et le contr?le du respect des programmes
- l'animation pédagogique et la formation des personnels.
Ayant passé une grande partie de ma scolarité dans un établissement privé sous contrat, je crois que je peux te répondre.
Les inspecteurs de l'Education Nationale vont dans les établissements publics et privés. Enfin, d'après ce qu'il me semble..je pense que c'est logique puisque:
* les établissement privés sous contrat font le même programme que les établissements publics.
* les enseignants du privé passent le même concours que ceux du privé (aux mêmes heures, dans les mêmes salles avec les mêmes sujets).
La seule différence est qu'ils sont formés dans des centres pédagogiques au lieu d'être dans les IUFM et que c'est le chef d'établissement qui les recrutent et non le ministère qui les affectent. Sinon ils sont payés par l'EN...
En espèrant avoir répondu à ta question et en espèrant ne pas dire trop d'idioties...
Sinon, pourquoi une telle question ?
D'après le ministère de l'EN:
Le contr?le de l'état sur les établissements privés
Tous les établissements privés, quelles que soient leurs relations avec l'état, sont soumis à un régime d'inspection.
- L'inspection des établissements privés hors contrat se limite aux titres exigés des directeurs et des ma?tres, à l'obligation scolaire, à l'instruction obligatoire, au respect de l'ordre public et des bonnes moeurs, à la prévention sanitaire et sociale. Le contr?le sur le contenu de l'instruction obligatoire a été renforcé par la loi n? 98-1165 du 18 décembre 1998.
- Le contr?le est plus étendu pour les établissements sous contrat : il porte sur le respect des programmes et horaires d'enseignement ainsi que sur le respect total de la liberté de conscience des élèves. Les enseignants font en outre l'objet d'une notation pédagogique. Les établissements privés sous contrat sont par ailleurs soumis à un contr?le financier et administratif.
Merci beaucoup Martin !
Je pose cette question parce que j'ai fait mon stage dans une école privée et je veux parler dans mon rapport "des principaux acteurs du système éducatif" d'o? ma question sur l'inspecteur!
Bonne journée et merci
C'est bien une école privée sous contrat ?
De toutes fa?ons, entre une école publique et une école privée sous contrat, il n'y a pas grande différence puisque depuis le second mandat de Chirac, ils ont rapprochés les deux status, les concours, etc....
La seule différence est que dans le privé sous contrat, ils ne sont pas fonctionnaires mais ils ont un autre statut, je ne sais plus le terme exact et qu'ils sont recrutés à partir d'une liste par les chefs d'établissements et non affectés dans tel établissement par le ministère.
Autrement, c'est presque pareil....
Oui oui, c'est bien une école privée sous contrat !
C'est vrai il n'y a pas grandes différences entre une école privée et publique, et d'un c?té heureusement sinon mon rapport serait bien long !
Merci ! C'est bon je l'ai fini... Je suis allée le faire relier cet après-midi. Il est assez long ...Mais bon, je ne pouvais pas plus le synthétiser...