Je n'ai pas fait de cathé, et je ne suis pas pratiquant mais il me semble que le je?ne chez les chéritiens (carême), est la période avant la résurrection du Christ. C'est il me semble une période de préparation en vue de ces festivités que sont les fêtes de p?ques.
Cependant, chez les chrétiens, il me semble que seuls les intégristes pratiquent ce je?ne.
Inscription: 02 Mar 2006 18:41 Messages: 586 Localisation: Clermont-Fd
le careme c'est les 40 jours précédents paques. c'est à dire la mort (le vendredi) puis la résurrection du christ (le lundi)
c'est un jeun qui aujourd'hui n'est plus pratiqué comme auparavant. on se contente de ne pas manger de viande et d'aliments d'origine animale. c'est entre autre l'explication du poisson le vendredi pour manger maigre.
ce jeun est moins pratiqué que d'autre pour plusieurs raisons (baisse des pratiques religieuses, adaption au monde moderne o? tout le monde essaye de vivre sur le meme modele sans nuire aux autres qui n'ont pas les meme pratique etc....)
enfin il est vrai qu'aujourd'hui quand on parle de careme et de paques tout le monde comprends vacances et jours fériés alors pas facile pour la religion de garder une place importante pour la société !
Au contraire, beaucoup se posent des questions sur ce sujet Chacha31 n'avait pas compris pourquoi est-ce que les musulmans je?nent, ou alors c'est moi qui ai mal compris sa question. Mais j'ai déjà entendu et lu à plusieurs reprises des questions quant au je?ne...
Oui je ne savais pas ce qui était dit dans le Coran concernant le je?ne... Mais je veux juste préciser que je n ai strictement [b]RIEN [/b] contre ce je?ne : je le respecte tout à fait comme celui de toutes les religions^^
Voili voilou Bonne nuit à tous!
>>>je ne parlais pas de l'islam mais des autres religions justement
J'ai juste pris exemple sur une question qui a été posée sur ce forum puisque le sujet parle de Ramadan. Et je parlais du je?ne en général, d'o? mes énumérations à chaque commentaire du carême dans chaque religion. Je ne me fixais en aucun cas sur la religion musulmane, et si c'était le cas, c'était tout simplement dans le but de répondre aux interrogations .
on se demande pourquoi on fait le ramadan mais pas pourquoi les chrétiens jeunes
Chacun se demande ce qu'il veut, après comme l'explique si bien matt63, chez les chrétiens, rares sont les croyants qui font le Carême. D'ailleurs je n'ai rien à ajouter sur ce propos.
Si t'es curieux de savoir comment les pratiques des diverses religions se passent, tant mieux pour toi, sinon, ben tant pis.
J?Ls: Que signifie un "intégriste chrétien" ?
Chacha31: Ne t'en fais pas, je ne te reprochais en aucun cas de critiquer cette pratique .
on se demande pourquoi on fait le ramadan mais pas pourquoi les chrétiens jeunes
Citation:
Chacun se demande ce qu'il veut, après comme l'explique si bien matt63, chez les chrétiens, rares sont les croyants qui font le Carême. D'ailleurs je n'ai rien à ajouter sur ce propos. Si t'es curieux de savoir comment les pratiques des diverses religions se passent, tant mieux pour toi, sinon, ben tant pis
.
quand j'ai dis on se demande je parlais des autres personnes pas de moi
Chacun se demande ce qu'il veut, après comme l'explique si bien matt63, chez les chrétiens, rares sont les croyants qui font le Carême.
je trouve pas dans mon post o? j'ai bien pu dire ca? peux tu m'éclairer?
j'ai expliqué des raisons qui font diminuer cette pratique, et pourquoi, il n'y a pas de tapage autour de cette pratique avec le contexte annuel autour de ca. dans mon entourage je connais plusieurs familles qui le font. certains diront des familles vieilles France. et alors? nous sommes en France ! c'est nos traditions.
mais si tu veux je leur dirai de se poser en victimes et de faire venir des journalistes pour montrer qu'ils le pratiquent toujours malgré les raillaries et ceux qui disent que c'est dépassé.
bien entendu je ne souhaite rentrer dans aucune polémique !
le careme c'est les 40 jours précédents paques. c'est à dire la mort (le vendredi) puis la résurrection du christ (le lundi) c'est un jeun qui aujourd'hui n'est plus pratiqué comme auparavant. on se contente de ne pas manger de viande et d'aliments d'origine animale. c'est entre autre l'explication du poisson le vendredi pour manger maigre. ce jeun est moins pratiqué que d'autre pour plusieurs raisons (baisse des pratiques religieuses, adaption au monde moderne o? tout le monde essaye de vivre sur le meme modele sans nuire aux autres qui n'ont pas les meme pratique etc....) enfin il est vrai qu'aujourd'hui quand on parle de careme et de paques tout le monde comprends vacances et jours fériés alors pas facile pour la religion de garder une place importante pour la société !
Ben je ne vois pas o? il a dit ?a.
Il dit qu'il y a une baisse, mais bon les chrétiens restent encore majoritaires dans notre pays. Donc on ne peut pas dire qu'ils sont si rares que ?a.
La religion chrétienne a su je pense s'adapter à notre société. Après on peut mettre de c?té la question de la contraception et de l'homosexualité, mais je ne connais pas beaucoup de religions qui tolèrent ces pratiques. J'ai vraiment l'impression que la religion chrétienne est la plus "adaptée" pour notre société fran?aise la?c.
Ce n'est pas une attaque, et encore moins de la propagande pour cette religion, mais si l'on s'y intéresse un peu, je trouve qu'on remarque facilement que cette religion a su s'adapter à la société (occidentale). L'islam est quant à lui s?rement la religion la plus adaptée à la société orientale. Mais il me para?t cependant difficile de vivre dans notre société aujourd'hui un islam comme on peut le vivre dans la société orientale.
Notre société a vraiment était influencée par la culture catholique. Cette influence a diminuée avec la volontée surtout en France de la la?cité. Depuis chacun peut vivre la religion qu'il souhaite mais de manière plus personnelle, moins démonstrative. Les pratiques chrétienne s'y sont donc adaptées.