Si je viens tout le temps vous enquiquiner avec mes questions depuis la découverte de ce site, c'est tout simplement parce que je suis une Première année, sortie tout droit de Bac Pro et que je suis totalement perdue !
3 handicaps ac lesquels mon année devra s'écouler:
- je sors de bac pro, je n'ai jamais fait de dissert', je ne connais aucun des philosophes, hstoriens...
- nos chargés de TD et profs ne nous ont pas appris comment faire des dissert', commentaire de texte, cas pratique et fiche d'arrêt...
- nous n'avons pas de BU ce semestre car la fac est nouvelle, et ils n'ont pas construit ni la BU ni le RU...
Donc, j'aimerais savoir, si qqn pouvait me conseiller sur un livre (pas cher) qui regrouperait au mieux les termes juridiques car j'ai une fiche d'arrêt à faire et il para?t qu'il faut bcp de termes spécifiques !
Tu recherches un dictionnaire juridique ou bien un livre de cours?
S'il s'agit d'un dico juridiques, je te conseille "Lexique des termes juridiques" soit le Dalloz (un petit rouge) ou bien le Cornu aux éditions PUF, un peu plus cher, ?a tourne aux alentours des 30 euros mais il est bien complet par rapport au Dalloz, qui selon moi est léger.
Maintenant s'il s'agit de livres, dis-moi les matières.
De toute fa?on en 1ère année de Droit mieux vaut acheter des bouquins dans les matières fondamentales comme l'introduction au droitcivil, le droitconstitutionnel, le droitcivil (droit de la famille, des personnes..). Pour le livre en droitcivil, il est préférable d'acheter la dernière édition car avec les réformes qui se font chaque année, alors des passages du cours sont modifiés également
Et bien en premier je recherche un lexique juridique avec les termes spécifiques à utiliser (et si possible un livre ou il y a les "définitions" ou explications de ces mots...
Et si vous conaissez des livres de coursCOMPLETS parce que ne pas avoir de BU est un handicap lourd...
tu as des dossier sur faire une disserte commentaire
Merci mais moi c'était juste la fiche d'arrêt, j'ai pa pu assister au cours de TD pour la correction donc je ne connais pas encore la correction par rapport à ce que j'ai fait...
Mais merci, le site est dans mes favoris de toute fa?on, c'est ici que je jette un coup d'oeil pr les méthodos..
J'aimerais avoir des conseils sur les auteurs ou les collections les mieux à acheter, cerains livres se ventent d'aide géniaaaale pour les étudiants en Droit, d'autres ont l'air moins "simplistes"...
Si vous conaissez des bouquins qui recouvrent les 3 années ! (vraiment pas sure que ca existe) ?a m'enchanterait pask acheter 30? un livre pr une année ! (ca fait mal au dents )
Salut,
désolée pour le retard de réponse, avec la charge de travail je n'ai pas eu le temps de me connecter.
A propos des manuels utilisables pour les 3 années, cela n'est pas possible. Tu seras obligée (ou alors d'emprunter) un manuel pour chaque matière. Non seulement ils ne font pas un livre qui regroupe droit constitu, droitadministratif, droit européen ensemble, car certains auteurs ont leur propre matière comme d'autres qui écrivent pour plusieurs matières d'o? leur spécialité. Mais en plus de ?a, comme je l'avais dit, chaque année de nouvelle réformes sont passées. En droitcivil: droit de la famille, des personnes... chaque année ?a change. C'est pareil pour le Code Civil, ils recommandent d'en acheter un chaque année, mais parfois c'est inutile comme en droit des contrats o? seuls les articles importants vus en cours ne sont pas abrogés.
Mais après c'est toi qui fais ce que tu veux
Sinon tu peux avoir plusieurs collections par matières, le mieux est que tu feuillettes divers livres comme en Droitconstitutionnel, et tu regardes en fonction de ton programme (à savoir les parties du cours), quel livre pour toi est le plus simple à comprendre, car c'est plut?t personnel. Certains ne comprendront pas un livre de Pactet/Soucramanien, d'autres préféreront celui de Favoreu. Il ne faut pas prendre obligatoirement le même que les autres.
Mais en tant que connaisseuse, je te déconseille celui de Pactet car non seulement il est volumineux, trop trop trop complet, et difficile à comprendre. En gros je déconseille la collection Armand Collin dans toutes les matières.
Vos professeurs ne vous ont pas donné une liste de livres avec ceux qu'ils recommandent??
(moi aussi dsl pour le temps de réponse mais je suis pas svt sur l'ordi et jessaie de me mettre au travail )
Euh si les profs nous ont recommandé des livres alors j'ai loupé ce cours
!le problème cest que je ne m'y connais pas, et je me vois mal aller a la FNAC et lire tous les livres lol Noel arrivera a grand pas et mon examen aussi !
Ce dont jai le plus grand besoin, c'est un livre de méthodologie !
Car les cours, je prefere garder ceux que l'on nous enseigne car sinon ca va faire trop pr mon petit cerveau
Par ex, j'ai un cas pratique pour demain, et on ne nous a pas enseigné la méthodo !!!!!!
On a pas ensuite de corrigé exemple !!!! seulement des notes à prendre
Je sais pas si cest ma fac ou moi qui dégoise, mais j'aime pas ces facons de travailler : bref !
Là je dois plancher sur mon cas pratique et j'essaierai de passer à la FNAC Lundi (impossible avant) et de voir lesquels paraissent bien, mais toujours :
si quelqu'un a eu un coup de coeur pour un livre de méthodo qui explique super bien... :roll:
Justkisscool: désolée mais je ne connais pas de livre de méthodo car soit je la trouvais sur le Net soit on nous la donnait directement.
Par contre tu peux toujours demander à la Fnac s'ils n'ont pas des livres d'exos sur les matières comme en droitcivil (o? divers sujets sont traités avec la correction), peut-être que ?a pourrait t'aider, seulement je ne connais pas les titres.