Je suis étudiante en master 1 de droit privé sciences criminelles et j'ai un mémoire à rendre en décembre. Il s'inscrit dans le cadre de mon cours de "grands principes de droit processuel".
le sujet est le suivant: "La distinction du droit d'accès à un tribunal et du droit à un recours". Il ne semble pas infaisable en soi, mais le plan à élaborer me semble assez délicat. l'un d'entre vous aurait-il une idée sur la fa?on d'aborder ce sujet, ou quelques références de sites internet ou de manuels qui pourraient appuyer mes recherches?
De mon c?té, je suis en master 1 droit des affaires, donc je ne peux vraiment t'aider, mais je te conseille de chercher déjà à la BU...en salle de références par exemple, tu pourrais y trouver des développements intéressants dans les recueils de jurisprudence ...essaie également de faire une recherche sur internet avec les mots -clé de ton mémoire -certains étudiants mettent leurs thèses et mémoires en ligne.
Bon courage !
P.S. Tu es à quelle fac, si ce n'est pas trop indiscret?
c'est du rapide!! merci Sylvana pour ces précieux conseils, je vais m'y atteler dès maintenant, je pense en effet que c'est la meilleure solution. Je suis a la fac d'Aix-en-provence, et toi?
Moi aussi ! Le monde est petit, même sur internet ! En plus j'en étais presque sure qd j'ai vu que tu avais mis " en master 1" ... Alors maintenant, sachant que tu es aussi à la fac d'aix, je te conseille vivement la bibliothèque... Je pense même que tu peux consulter certaines thèses d'anciens étudiants , si je ne m'abuse , là bas. Il suffit de demander à l'accueil et je pense qu'ils t'aiguilleront... J'avais oublié de mentionner dans mon post précédent la salle de droit privé qui se trouve juste en face de l'amphi David (...au fait, tu as choisi un rapport de recherche ou un stage à effectuer cette année?